De  Fr  En  
Première Rencontre du Théâtre Suisse à Winterthour
Rencontres théâtrales 2012-13
Nouveau conseiller juridique
Journée mondiale du théâtre
Nouvelle formation
Nouvelle secrétaire
Crise et théâtre

Une nouvelle formation dans les métiers de la scène

TECHNISCENISTE CFC – « HOMME OU FEMME AUX TALENTS MULTIPLES »

 

Après l’acceptation par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), les premiers cycles de formation de techniscénistes débuteront en été 2011. Pendant quatre ans de formation, des jeunes femmes et jeunes hommes seront formés aux divers aspects techniques de la scène afin qu’ils puissent accompagner de manière professionnelle et assurée des manifestations de tout genre. L’UTS a participé à l’élaboration de cette nouvelle formation de base.

 

Le grand intérêt des jeunes pour les professions de la scène ne diminue pas. Mais, ils n’ont pas tous le goût de se montrer sous les projecteurs, beaucoup s’intéressent plutôt aux travaux complexes et exigeants qui se déroulent dans les coulisses. De fait, un fonctionnement sans anicroche en coulisses est nécessaire pour que les artistes puissent atteindre leur apogée sur scène. Les compétences professionnelles des collaborateurs techniques sont donc une clé déterminante de la réussite pour chaque organisateur d’événement, et la formation de juniors qualifiés est prépondérante. Dorénavant, les institutions des arts de la scène, au premier rang desquelles les théâtres subventionnés par l’Etat, pourront transmettre leurs compétences multiples en technique à des jeunes apprentis et s’engager ainsi pour leur formation de techniscénistes reconnus sur le plan fédéral.

 

Profil professionnel

 

Au cours d’une formation de quatre ans, les personnes intéressées seront introduites au métier de techniscéniste. La tâche principale de ces spécialistes consistera, entre autres, dans l’accompagnement de tous les aspects techniques des productions de théâtre et d’opéra, des productions de télévision et de vidéo, mais aussi des événements et des foires. Les jeunes en formation reçevront ainsi des connaissances de base multiples et bien fondées et deviendront de vrais « hommes ou femmes aux talents multiples ». A la fin de leur formation, ils maîtriseront le montage et l’exploitation de systèmes de sonorisation, d’éclairage et de projection vidéo, mais seront aussi des spécialistes de montage et démontage d’installations techniques de scène et de plateau. Comme spécialistes techniques avec une formation multiple, ils assumeront une activité coordonnatrice et globale et connaitront leurs responsabilités. Ainsi, ils accompagneront de manière compétente les clients, les artistes et leurs propres supérieurs. Ils seront notamment formés aux prescriptions en matière de sécurité et sauront comment les appliquer correctement.

 

Les techniscénistes dans les théâtres

 

Le besoin croissant des théâtres de réunir plusieurs métiers techniques en une seule profession, à savoir dans celle de techniscéniste, est notamment lié au fait que depuis quelques années les spectacles de théâtre évoluent vers une multitude de nouvelles formes : entre autres, on trouve des productions pluridisciplinaires, des productions en studio, des représentations en plein air, du théâtre expérimental et une utilisation croissante de nouveaux médias. D’un point de vue économique, la nouvelle qualification se justifie également parce qu’elle permet de profiter de synergies nouvelles. Ainsi, grâce à leur polyvalence, un ou deux techniscénistes seront en mesure, d’accompagner une représentation en couvrant tous les domaines techniques.

 

Informations supplémentaires :

www.veranstaltungsfachmann.ch (en allemand) ou www.veranstaltungsfachfrau.ch (en allemand)

www.technisceniste.ch (en français, bientôt en ligne)

 

logo print