De  Fr  En  
Première Rencontre du Théâtre Suisse à Winterthour
Rencontres théâtrales 2012-13
Nouveau conseiller juridique
Journée mondiale du théâtre
Nouvelle formation
Nouvelle secrétaire
Crise et théâtre

Changement au secrétariat général de l'UTS

KATHRIN LÖTSCHER SCUCCÈDE Á MARCO BADILATTI

 

Après seize ans d’activité en tant que secrétaire général de l’Union des Théâtres Suisse (UTS), Marco Badilatti prendra sa retraite à la mi-juillet 2010. Le comité directeur a élu pour lui succéder Madame Kathrin Lötscher, diplômée en sciences culturelles et en gestion culturelle, qui entre en fonction le 1er août 2010.

 

Le 1er juillet 1994, Marco Badilatti, journaliste et créateur de théâtre indépendant, avait repris du notaire bernois Roland Morgenegg ce poste extra-professionnel auprès de l’organisation faîtière des 30 institutions de théâtre les plus importantes en Suisse. Durant seize ans, il a apporté au comité directeur toutes sortes d’impulsions, notamment dans les domaines de la politique culturelle, de la coopération entre la Suisse alémanique et la Romandie, avec les autres institutions culturelles ainsi que dans le secteur de la formation et de la jeunesse. De plus, dès le début des années 1970, il s’est fortement engagé avec plusieurs fonctions dans les discussions autour de la loi fédérale sur l’encouragement de la culture qui a finalement été approuvée par le parlement fédéral fin 2009.

 

Portrait de la nouvelle secrétaire générale

Avec Kathrin Lötscher, le secrétariat géneral passe à une génération plus jeune. Née à Lucerne en 1971, Kathrin Lötscher a d’abord suivi des études en langue et littérature allemande et italienne, ainsi qu’en philosophie aux universités de Zurich et Berlin. Elle a continué avec des études en islamologie et en langue et culture arabe puis, après un séjour d’études de plusieurs années à Paris, elle a obtenu une licence ès lettres à l’université de Berne. Par la suite elle a terminé une formation continue en cours d’emploi avec le Master of Advanced Studies en gestion culturelle. Elle a acquis de l’expérience professionnelle comme assistante de direction pour une représentation diplomatique à Berne, comme secrétaire des commissions parlementaires de Bâle-Ville ainsi que comme secrétaire du Groupe parlementaire Suisse-Palestine du Conseil national et du Conseil des Etats. Elle a rédigé plusieurs publications et assumé des traductions de pièces de théâtre et de films documentaires. De plus, elle a collaboré comme organisatrice et spécialiste au spectacle de théâtre documentaire « Die Vertreibung » (L’expulsion).

 

L’adresse de l’UTS change aussi

Ce changement entraîne le déménagement du siège de l’UTS d’Uster à Bâle. Dès le 1er août 2010 la nouvelle adresse est :

 

Union des Théâtres Suisses

Secrétariat

Laufenstrasse 27

CH-4053 Basel

Tél. : +41 61 331 38 63

Fax : +41 61 331 38 64

Courriel : info@theaterschweiz.ch

www.theaterschweiz.ch

 

 

logo print