De  Fr  En  
Association CULTURA
Charte culturelle
Le message sur la culture au conseil des états
Message sur la culture
Pratiques culturelles
Jeux d'argents
Convention UNESCO
International

Congrès de la IADT à Berne

LA CULTURE EST L'AVENIR DE LA VILLE

 

Les théâtres, orchestres, musées et autres institutions culturelles sont indispensables à l’avenir des villes. Ils sont le fondement du développement de la vie urbaine. Ils garantissent aussi le discours de la société urbaine et contribuent d’une manière décisive à la formation culturelle.

 

C’est en ces termes que s’est conclu le débat de fond sur l’avenir de la culture et de l’art dans les villes, organisé par l’Internationale Arbeitsgemeinschaft deutschsprachiger Theater (IADT) lors de son congrès dans le Stadttheater Bern fin avril 2010. L’IADT réunit des associations de théâtres et d’orchestres de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne, à savoir l’Union des Théâtres Suisses, le Deutscher Bühnenverband, le Theaterhalterverband des Länder autrichiens et le Wiener Bühnenverein. L’IADT exige que les villes s’assurent un budget suffisant pour maintenir et développer l’infrastructure culturelle et sociale. Il s’agit de facteurs d’implantation et de postes de travail pour les artistes, mais surtout de rendre capable, par l’intermédiaire de l’art, les jeunes de percevoir et de comprendre les processus sociaux.

 

La politique culturelle en Europe

Début avril, suite à une invitation de l’Office fédéral de la culture, des spécialistes de 30 pays se sont réunis à Zurich pour discuter de la politique culturelle actuelle en Europe. Le développement de COMPENDIUM, un des projets culturels les plus importants du Conseil de l’Europe était au premier rang des discussions. Il s’agit d’un système d’information en ligne qui fait référence aux faits, instruments et débats de la politique culturelle ainsi qu’aux tendances culturelles en Europe. Ce système, régulièrement mis à jour, a été créé en 1998 par le Conseil de l’Europe en joint-venture avec le « Europäisches Institut für vergleichende Kulturfoschung » (Institut européen pour la recherche comparative sur la culture) à Bonn. Dès sa création, COMPENDIUM est géré, comme une communauté de travail ouverte et fondée sur des projets, par des scientifiques indépendants, réseaux, organisations et gouvernements nationaux ; 44 pays d’Europe y participent. Lors de la réunion à Zurich, dans le cadre d’un forum public, des spécialistes de Suisse et de COMPENDIUM se sont penchés sur des questions des droits de la culture, des droits de l’homme et de la diversité culturelle.

logo print