De  Fr  En  
Théâtre de Lucerne
Ballet de Berne
Lois LEC et LPH
Nouvelles professions
Formation danseurs
Droit d'auteur
Loi sur la TVA
Jeunes travailleurs

L'UTS est indignée par les intentions envisagées à Lucerne

CONTRE LA SUPPRESSION DES DISCIPLINES

 

C’est avec consternation que l’Union des Théâtres Suisses (UTS) a pris connaissance de l’intention de transformer le Luzerner Theater en une institution monodisciplinaire vouée au théâtre musical. Dans le contexte du rapport de planification autour du projet très prometteur d’une « salle modulable » que l’UTS soutient, elle appelle les autorités de la ville et du canton de Lucerne à prendre toutes les mesures afin de sauvegarder en tant qu’instituion tridisciplinaire ce théâtre riche de tradition.

 

continuer

L'UTS lutte pour le ballet du Stadttheater Bern

ABANDONNER SERAIT UN SIGNAL FATAL

 

L’Union des Théâtres Suisses (UTS) est consternée par l’idée surgie dans la capitale d’abandonner dès 2012 la troupe du ballet du Théâtre de Berne. Ceci affaiblirait fortement le niveau artistique de ce théâtre riche de tradition qui propose les trois disciplines que sont l’opéra, le théâtre et la danse, et agirait contre la percée récente de la reconnaissance officielle des métiers de la danse.

 

continuer

À AMÉLIORER PONCTUELLEMENT

 

L’Union des Théâtres Suisses (UTS) considère les projets de la Loi sur l’encouragement de la culture et de la Loi Pro Helvetia du Conseil fédéral, soumis au parlement, dans l’ensemble comme équilibrés, réalistes, mais améliorables ponctuellement. Cependant, en tant qu’importante organisation d’employeurs, elle se plaint de n’avoir pas été invitée, comme les syndicats, aux auditions de la commission consultative du Conseil national.

 

continuer

L'UTS soutient la formation et la reconnaissance

"NOUVELLES" PROFESSIONS DE THÉÂTRE

 

L'Union des Théâtres Suisses (UTS) soutient les efforts des organisations professionnelles qui visent à la formation et la reconnaissance d'autres professions du théâtre par les autorités fédérales. Au premier plan il y a aujourd'hui une formation de base pour les spécialistes de manifestations culturelles et la reconnaissance professionnelle des maquilleurs et maquilleuses.

 

continuer

Ordonnance formation des danseurs

RÉSERVES MODIFIÉES

 

L'Union des Théâtres Suisses (UTS) salue la volonté de la Confédération de régler au plan national la formation des artistes de la danse et de prévoir une formation de base avec des critères uniformes. Alors qu'elle était sceptique au début, elle soutient désormais l'intention de fractionner à ce niveau la profession des artistes de la danse en formes classiques et modernes.

 

continuer

Les théâtres ne sont concernés que partiellement

 

Le 1er juillet 2008, la révision de la Loi fédérale sur le droit d'auteur et les droits voisins (LDA), adoptée par le parlement fédéral, est entrée en vigueur. Celle-ci affine particulièrement les droits des auteurs et des détenteurs de droits voisins à l'époque numérique. En même temps, deux contrats de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle sur le droit de copie ont été ratifiés.

 

continuer

NON AUX TAXES UNIQUES

 

L’Union des Théâtres Suisse (UTS) soutient les efforts de la Confédération de simplifier la loi sur la taxe de la valeur ajoutée. Mais, elle rejette les taux uniques proposés par le Département fédéral des finances. Car ceux-ci peseraient sur les théâtres d’une manière insupportable et ne pourraient être compensés que par des subventions plus élevées.

 

continuer

L'ORDONNANCE EST SUR LE BON CHEMIN

 

Fin février 2007, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation au sujet de la nouvelle ordonnance relative à la protection des jeunes travailleurs (ordonnance 5 relative à la loi du travail, OLT 5). Elle a comme objectif la protection de la santé et de la sécurité des jeunes travailleurs jusqu’à l’âge de 18 ans et concerne partiellement aussi les théâtres. L’Union des Théâtres Suisses (UTS) découvre des progrès par rapport au premier avant-projet, mais examinera le projet de plus près.

 

continuer

 

logo print