De  Fr  En  
Théâtre de Lucerne
Ballet de Berne
Lois LEC et LPH
Nouvelles professions
Formation danseurs
Droit d'auteur
Loi sur la TVA
Jeunes travailleurs

L'UTS est indignée par les intentions envisagées à Lucerne

CONTRE LA SUPPRESSION DES DISCIPLINES

 

C’est avec consternation que l’Union des Théâtres Suisses (UTS) a pris connaissance de l’intention de transformer le Luzerner Theater en une institution monodisciplinaire vouée au théâtre musical. Dans le contexte du rapport de planification autour du projet très prometteur d’une « salle modulable » que l’UTS soutient, elle appelle les autorités de la ville et du canton de Lucerne à prendre toutes les mesures afin de sauvegarder en tant qu’instituion tridisciplinaire ce théâtre riche de tradition.

 

Selon une résolution adoptée lors de la dernière séance du comité directeur de l’UTS, la solution proposée à la discussion dans le rapport de planification, signifierait une suppression radicale pour le paysage théâtral de la Suisse centrale. L’union faîtière des théâtres professionnels les plus importants de Suisse constate :

 

Un bien culturel à protéger

On sait que des mécènes anonymes ont réuni le montant de 100 millions francs pour la construction d’un nouveau théâtre musical (« salle modulable »). Cependant les frais d’exploitation, qui par rapport au théâtre actuel engendrent des coûts supplémentaires d’au moins de 7 à 11 millions francs, ne sont pas financés. Dans son rapport de planification qui vient d’être publié, le conseil municipal de la ville de Lucerne suggère que le Luzerner Theater se concentre sur le théâtre musical et que le théâtre et la danse soient assumés par les milieux indépendants afin de compenser le déficit financier prévu. Avec ce scénario le rapport de planification propose un chemin extrême et sans exemple dans le paysage théâtral germanophone.

 

L’UTS est indignée que l’on puisse envisager la suppression pure et simple d’une institution tridisciplinaire réputée et par ailleurs la plus ancienne de Suisse. Il est inadmissible que des mécènes privés décident indirectement de la forme future du Luzerner Theater. L’UTS est de l’avis qu’une telle orientation monodisciplinaire conduirait à l’appauvrissement de la scène théâtrale à Lucerne et en Suisse centrale. Elle défend vigoureusement la diversité de l’offre culturelle comme bien culturel à protéger quoi qu’il arrive.

 

Réactions violentes

Avec son projet le rapport de planification semble ignorer de plus le travail que le Luzerner Theater assume comme médiateur pour le théâtre et dans la réalisation de son mandat de formation. Les nombreuses réactions, parues ces derniers jours sous forme d’articles rédactionnels ou de courrier des lecteurs dans les divers médias suisses, montrent que la population de Suisse centrale ne goûte pas à ce scénario. Il est inadmissible qu’à l’avenir, des moyens financiers destinés à l’art puissent être dilapidés dans une infrastructure technique. Certes, l’Union des Théâtres Suisses salue l’initiative d’un projet de théâtre innovateur comme pourrait l’être la « salle modulable », mais refuse catégoriquement que cela se fasse au détriment de disciplines artistiques. Avec cette résolution, elle revendique que le Luzerner Theater reste une institution pluridisciplinaire, avec sa compagnie théâtrale, son choeur et son ballet, dans la « salle modulable ».

logo print