De  Fr  En  
Théâtre et école
Étude handicapés

Étude sur l'accessibilité des scènes

AU SERVICE DES HANDICAPÉS

 

L'Union des Théâtres Suisses (UTS) participera à un projet fédéral en faveur des handicapés. Ce projet veut évaluer l'accessibilité des théâtres pour les spectateurs et acteurs handicapés. En même temps des propositions seront faites afin d'améliorer la situation.

 

Le projet a été lancé par le Bureau de l'égalité pour les personnes handicapées. Il est soutenu par l'UTS, Pro Infirmis, Pour-cent culturel Migros, Pro Helvetia, Concepts culturels, l'association "Wildwuchs" et des artistes handicapés et accompagné par une direction de projet interdisciplinaire et un comité de pilotage.

 

Participation difficile à la vie publique

Le projet est issu du symposium "Une passerelle du handicap vers la scène" qui a eu lieu en été 2007. On y était arrivé à la conclusion que pour les handicapés une participation égale et autonome à la vie publique ne va toujours pas de soi et que ceux-ci se voient sans cesse confrontés à des obstacles. Ainsi, pour les acteurs ou les spectateurs handicapés, les scènes seraient souvent peu accessibles voire pas accessibles du tout. La plupart du temps, les productions avec des artistes handicapés ne seraient pas soutenues par des fonds de la promotion culturelle, mais par des institutions sociales. De plus, il y aurait un manque de possibilités de formation pour les artistes handicapés. Par contre, la Loi sur l'égalité pour les handicapés prescrit que, dans les théâtres en construction ou en rénovation, le secteur public au moins soit bâti, si possible (principe de la proportionnalité), sans obstacles pour les handicapés.

 

Objectif: amélioration par étapes

Avec des mesures à court et à moyen terme, le projet veut préparer le terrain pour cet objectif à long terme. Dans un premier temps, les responsables des scènes seront sensibilisés aux besoins des handicapés. Parallèlement, on prévoit de relever et de documenter l'accessibilité des théâtres les plus importants. Enfin, des propositions seront élaborées afin d'améliorer l'accessibilité de ces institutions aux handicapés. L'UTS veut s’investir particulièrement sur le constat de la situation actuelle et dans l'élaboration des mesures d'amélioration. Celles-ci seraient présentées en automne 2010.

logo print