De  Fr  En  
Théâtre et école
Étude handicapés

Un congrès de l'UTS et de la ZHDK

"THÉÂTRE ET ÉCOLE EN DIALOGUE"

 

L’Union des Théâtres Suisses (UTS) et la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) veulent continuer leur collaboration fructueuse. Dans le cadre de leurs projets de formation et de jeunesse, elles organisent un congrès pédagogique qui aura lieu le 24/25 septembre à Zurich. Ce congrès consacré au thème « théâtre – promotion – école. Un dialogue » est destiné aux enseignants et aux pédagogues de théâtre.

 

Pour beaucoup d’élèves, aller au théâtre avec leur classe fait partie des grands moments de l’année scolaire. Les enseignants de leur côté se posent souvent des questions avant d’aller avec une classe au théâtre : est-ce que la pièce choisie est la bonne, est-ce qu’elle enthousiasmera les enfants, comment faire un lien avec les thèmes traités à l’école ?

 

Susciter l’intérêt et la compréhension mutuels

Dans le cadre du mandat de formation culturelle, la promotion culturelle concerne aussi bien l’école que le théâtre. Assister à un spectacle peut être un succès à condition que les enseignants et les pédagogues de théâtre tirent dans le même sens, qu’ils poursuivent des objectifs communs. L’intérêt et la compréhension mutuels des partenaires sont une base importante, s’il on veut faciliter une participation active des jeunes au théâtre et à la culture.

 

Le congrès germanophone « Theater – Vermittlung – Schule. Ein Dialog“ propose aux enseignants de tous les niveaux scolaires et aux pédagogues de théâtre d’entamer un dialogue : Les practiciens et practiciennes de la scéne expliquent leur méthodes de travail, les enseignants contribuent avec des questions et des thèmes. Au centre sont le dialogue, les intérêts mutuels et la communciation sur les attentes, les objectifs et les réalités de la promotion culturelle.

 

Enfin, le congrès se comprend aussi comme impulsion à d’autres offres et projets de la promotion théâtrale qui, dans l’idéal, seront suggérés et développés dans le cadre du congrès lui-même.

 

Renseignements et inscriptions

Zürcher Hochschule der Künste, Gessneralllee 11-13, 8001 Zürich

tél.: 043 446 53 74

courriel: yvonne.schmidt@zhdk.ch

 

logo print