De  Fr  En  

Au service du théâtre

L’Union des Théâtres Suisses est l’organisation faîtière des principaux théâtres professionnels subventionnés en Suisse. Elle a pour but de préserver leurs intérêts, de protéger la diversité culturelle des théâtres suisses, d'assurer leurs moyens d'existence, de promouvoir leur rayonnement artistique, leur dialogue entre eux ainsi que celui entre les régions linguistiques de notre pays et celui entre la culture (théâtrale) et la politique.

 

L'UTS s'occupe des questions artistiques, organisationnelles, juridiques et de la politique culturelle des théâtres. Ceci englobe aussi l'échange d'idées sur les programmes, la participation consultative aux procédés législatifs et la gestion des procédures judiciaires de droit administratif ou civil dans l'intérêt de ses membres.

 

L'UTS s'occupe aussi de la formation et de la formation continue dans les professions artistiques et artistiques-artisanales ainsi que de celle du personnel administratif des théâtres, de l'optimisation des structures organisationnelles et du rapport entre les sujets de droit et la direction des théâtres.

 

En tant qu'association patronale, l'UTS conclut, pour le personnel artistique des théâtres, des conventions collectives de travail avec les syndicats et coopère avec ceux-ci dans les tribunaux arbitraux et d'autres comités des partenaires de la CCT. En plus, elle negocie l'utilisation des droits d'auteur et des droits voisins avec les sociétés de gestion des droits d'auteur et les éditeurs de théâtre.

 

L'UTS participe à d'autres associations, au niveau international à Performing Arts Employers Associations League Europe (PEARLE) et à l'Internationale Arbeitsgemeinschaft Deutschsprachiger Theater (IADT).

 

 

logo print