De  Fr  En  

Un modèle fédéraliste

L’Union des Théâtres Suisses est une association au sens de l’article 60 ff. du code civil, réunissant les théâtres de Suisse qui lui sont affiliés. Les scènes situées en région francophone sont liées à l’UTS par le biais de l’Union des Théâtres Romands (UTR), section autonome de l’UTS. Les organes de l’UTS sont :

 

L’Assemblée Générale

Elle est constituée du Comité, du Bureau et des membres d’honneur de l’UTS. Organe électeur de l’association, il lui revient d’approuver le rapport annuel du président et décide des modifications de statuts.

 

Le Comité directeur

Il se compose des directeurs artistiques et administratifs des théâtres adhérents. Le Comité statue sur l’adhésion de nouveaux membres, le budget et les comptes annuels, le programme d'activités de l'UTS, ainsi que sur les questions politiques, juridiques, sociales et autres qui lui sont soumises par le bureau.

 

La commission

Elle est constituée du président, de deux vice-présidents, un de Suisse alémanique et un de Suisse romande, du secrétaire général, du conseiller juridique, ainsi que des autres membres nommés par le comité avec une représentation de l'Union des Théâtres Romands. Elle est l'organe dirigeant de l'UTS, prépare les dossiers à l'intention du Comité ainsi que de l'assemblée générale et gère les autres questions que ceux-ci lui soumettent.

 

Le Secrétariat général

Il est dirigé par le secrétaire général qui est en charge des affaires et obligations courantes de l’association telles que l’administration, l’organisation, l’information et la documentation.

 

Le Conseiller juridique

Il est avocat indépendant et nommé par le Comité; il conseille l'UTS dans toutes les questions juridiques.

 

L'organe de révision

En font partie deux vérificateurs désignés par l'assemblée générale. Ils examinent les comptes annuels de l'UTS et en dressent un rapport avec une proposition à l'intention du Comité.

 

logo print