De  Fr  En  

L’UTS collabore avec des institutions reconnues telles que:

 

 

En Suisse

 

Union des Théâtres Romands (UTR),
Elle est la section en Suisse romande de l’UTS et regroupe onze théâtres.

 

Association suisse des orchestres professionnels (ASOP),
Elle rassemble les onze orchestres les plus importants de notre pays.

 

Union des artistes de théâtre Suisse (UATS/SBKV),
L’UTS est liée à cette association depuis 1982 par un contrat de travail collectif réglementant les questions juridiques concernant les théâtres affiliés et leur personnel artistique.

 

Association suisse des techniciens de théâtre (ASTT),
C’est par son biais que les personnels techniques sont liés aux théâtres..

 

Fédération des utilisateurs de droits d’auteurs et voisins (FUDA/DUN),
Celle-ci représente les intérêts des usagers des droits d’auteurs et droits assimilés et rassemble institutions privées et publiques de Suisse ainsi que de la principauté du Lichtenstein.

 

Suisse Theatre ITI,
L'Institut International du Théâtre est un réseau mondial placé sous le patronage de l’UNESCO qui représente les intérêts d’acteurs, auteurs et producteurs de théâtre dans 89 pays. Il encourage leur coopération au-delà des frontières, 23 associations sont rattachées à la centrale suisse de l’ITI.

 

Haute Ecole des Arts de Zurich,
ainsi que d’autres écoles supérieures et professionnelles Suisses de théâtre, musique et de danse parmi lesquelles celles de Bâle, Berne, Lucerne et Zurich

 

Institut de théâtre de l’Université de Berne,
Il se consacre à l’enseignement du théâtre et à la recherche en matière d’histoire et de théorie théâtrales, ainsi qu’à la dramaturgie et à l’analyse du spectacle en tant que genre artistique. En outre, il édite des manuels de littérature spécialisée.

 

Artes et Comoedia,

Fondation de prévoyance pour comédiens, artistes et travailleurs du spectacle

 

 

A L’étranger

 

Performing Arts Employers Association League Europe (Pearle),
Cette organisation regroupe 30 unions dans les domaines du théâtre lyrique, dramatique et chorégraphique avec quelque 250 000 producteurs, artistes, techniciens et autres.
Elle traite des questions du droit du travail et des droits d’auteurs et de leur conformité à la loi internationale. Adresse : Sainctelette square 19/6, B-10000 Bruxelles, tél. : 00 32 22 03 62 96

 

Union des Théâtres Allemands (DBV),
Elle se considère comme une Association de conservateurs de théâtres et rassemble 430 membres en Allemagne, à savoir les théâtres nationaux et municipaux, les opéras, les théâtres des Länder, les théâtres privés, les orchestres symphoniques et les stations de radio publiques.

 

Theatererhalterverband österreichischer Bundesländer und Städte),
Il s’agit ici d’une union des théâtres des Länder fédérés Autrichiens, à l’exception des théâtres viennois.
Adresse: Promenade 39, A-4010 Linz, Tel. 0043 732 7611 114, Fax 0043 732 7611 333 (Landestheater Linz)

 

Union viennoise des théâtres,
Cette organisation représente 13 théâtres dramatiques et lyriques viennois, dont entre autres l’Opéra National, l’opéra du peuple, le Burgtheater, le théâtre de Josefstadt, les théâtres unis de Vienne.

 

Communauté Internationale du Théâtre de langue allemande (IADT)

Y collaborent notamment dans le domaine des droits d’auteurs et de théâtre (scène), l’UTS, l’union des théâtres Allemands, l’union des théâtres des Länder fédérés et des villes d’Autriche

logo print