De  Fr  En  

Sécurité du travail dans les théâtres

UN MANUEL DES DIRECTIVES FÉDÉRALES

 

L’UTS et l’Association suisse pour la sécurité du travail / Arbeitssicherheit SCHWEIZ (ASS) ont mis au point un manuel sur la sécurité du travail dans les théâtres. Il concrétise les directives EKAS et se propose d’uniformiser les mesures de sécurité existantes dans les théâtres. Ce manuel n’est livrable qu’en allemand.

 

La directive 6508 de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité de travail oblige tous les employeurs à prendre leur responsabilité quant à la sécurité du travail. Ils se doivent d’ élaborer un plan sanitaire et de sécurité et désigner une commission ad hoc ainsi que des chargés de sécurité aux responsabilités bien définies, établir une liste des risques et en limiter le nombre. Les théâtres affiliés à l’UTS prennent leurs responsabilités depuis plusieurs années déjà. Avec le présent manuel, celles-ci seront désormais systématiquement contrôlées et uniformisées.

 

Mesures pratiques et d’orientation

L’origine du manuel repose sur un concept de sécurité collective du théâtre municipal de Berne, développé par une commission mise en place par l’UTS et formée d’experts du théâtre conduits par Gino Fornasa. En collaboration avec l’ASS, ce concept devint une solution un document incontournable de la profession. Le manuel traite des thèmes tels que : programme et organisation autour de la sécurité, plans d’urgences, responsabilité partagée, protection sanitaire, etc. L’accent est mis sur l’analyse des dangers et les recommandations spécifiques au théâtre, entre autres avec un catalogue de dangers particuliers à ce type d’institution ainsi que des listes de contrôle à l’usage des utilisateurs. A cet égard, les pratiques théâtrales à risque (feu, eau...) font l’objet d’une attention particulière.

 

Cours à l’appui

La plupart des principaux théâtres alémaniques sont d’ores et déjà membres de l’ASS et ont mis à exécution les normes de sécurité standard. Le manuel s’adresse également aux théâtres et lieux de représentation plus modestes et leur garantit une conformité à l’usage. La documentation consiste en un manuel et un module "Théâtre". L’application de la norme professionnelle qui y est décrite peut s’accompagner d’une formation rapide ou continue organisés par l’ASS pour les chargés de sécurité. De plus amples informations sont disponibles directement à l’adresse: info(at)arbeitssicherheitschweiz.ch.

Sources et renseignements

Arbeitssicherheit Schweiz

Mainaustrasse 30

8034 Zurich

Tél. 0041 1 388 71 91

Fax 0041 1 388 71 80

e-mail: mailtoinfo(at)arbeitssicherheitschweiz.ch

logo print