De  Fr  En  
Kurtheater Baden
Theater Basel
Konzert Theater Bern
Théâtre Orchestre Bienne Soleure
Théâtre de Carouge
Theater Chur
Am Stram Gram Le Théâtre
Comédie de Genève
Grande Théâtre de Genève
Poche/GVE
Théâtre des Marionnettes de Genève
Théâtres des Osses
Théâtre Populaire Romand - Centre Neuchâtelois des Arts Vivants
Stadttheater Langenthal
le petit théâtre
Opéra de Lausanne
Théâtre Boulimie
Vidy Théâtre Lausanne
Luzerner Theater
TKM Théâtre Kléber-Méleau
Stadttheater Schaffhausen
Théâtre Orchestre Bienne Soleure
Theater St. Gallen
Theater Kanton Zürich
Theater Winterthur
Theater Casino Zug
Schauspielhaus Zürich
Opernhaus Zürich
Theater der Künste Zürich
Theater Neumarkt

Theater St. Gallen

Museumstrasse 2/24, CH - 9004 St. Gallen

TEL +41 71 242 05 05

FAX +41 71 242 05 06/07

www.theatersg.ch

Directeur général:

[Werner Signer]

Directeur de l'opéra: [Peter Heilker]

Directeur du théâtre parlé: [Jonas Knecht]

Point de rencontre au carrefour des trois régions

Certes on retrouve des traces de spectacles itinérants à Saint-Gall datant de 1672, et des pièces furent données à maintes reprises dans les jardins du cloître Sainte-Catherine ou sur la place du marché aux 17ème et 18ème siècles. Mais une activité théâtrale régulière ne s’installa ici qu’à partir de 1801, quand le gouvernement cantonal attribua à la troupe théâtrale Löhlein un bâtiment pour ses spectacles dans l’enceinte de la ville, et qu’en 1805 une société théâtrale fut créée grâce au premier maire de Saint-Gall, Karl Müller-Friedberg. Celle-ci investit l’ancienne remise de l’abbaye princière à Karlstor et l’érigea en théâtre. Le bâtiment offrant 700 à 800 places fut remplacé en 1857, sur le terrain du Zeughaus am Bohl, par un théâtre de style baroque (architecte : Johann Christoph Kunkler). Celui-ci dût abandonner l’endroit après que le bâtiment eut été rénové en 1907, 1929 et 1938. Une nouvelle construction moderne de l’architecte zurichois Claude Paillard avec deux salles de théâtre le remplaça en 1968, dans le parc municipal près de la Tonhalle et des principaux musées.

En même temps, la société anonyme qui existait jusque-là fut transformée en coopérative. S’y joignirent peu après, outre la ville et le canton de Saint-Gall, les cantons et communes avoisinants.

Depuis l’an 2000, il existe sous l’appellation «Coopérative de concerts et théâtre de Saint-Gall» une organisation portant l’orchestre symphonique de Saint-Gall, qui accompagne musicalement les spectacles de théâtre, opéras, opérettes et les comédies musicales. De 1926 à 1977, l’ensemble St-gallois se produisait l’été au Kurtheater de Baden. De nos jours, le théâtre de Saint-Gall est géré comme une maison pluridisciplinaire, qui créée chaque saison environ 20 nouvelles pièces et offre près de 390 représentations auxquelles assistent 140 000 spectateurs de toute la région du lac de Constance. Dans la grande salle dont le plateau mesure 9/13 x 16 x 5/7 mètres (ouverture x profondeur x hauteur), 742 personnes trouvent place et 100 dans la petite salle.

logo print